jeudi 1 septembre 2016

Les formations de moniteur/monitrice de portage en Belgique francophone



Être monitrice de portage n’est actuellement pas une profession reconnue. N’importe qui souhaitant transmettre son savoir-faire en la matière peut le faire. D’ailleurs beaucoup de parents qui portent ou ont porté leur enfant vous partageront avec plaisir leur expérience et leurs conseils. Traditionnellement, les techniques de portage se transmettaient ainsi, au sein de la famille ou des connaissances.

Mais aujourd'hui, il existe aussi des "écoles". Si vous êtes féru de portage, si vous êtes professionnel de la périnatalité et que des parents vous demandent des informations sur le sujet ou si  vous êtes amenés, dans le cadre de votre travail, à porter les enfants que vous gardez, vous pouvez suivre une formation spéciale. Les formations de portage permettent d'acquérir des connaissances de base sur le développement psychomoteur et sur les besoins du nouveau-né, d’affiner ses techniques et d’en découvrir de nouvelles. C’est aussi l’occasion d’approfondir sa réflexion sur l’accompagnement des parents et d’enrichir son expérience à travers les échanges avec d’autres monitrices.


Informez-vous sur les pré-requis, le contenu et le déroulement de la formation, ainsi que sur le suivi proposé ensuite (coaching, formation continue, stage etc.).

En Belgique francophone, beaucoup de monitrices de portage ont été formées par Peau à Peau (une association belge qui n’existe plus actuellement) ou en France. Vous trouverez sur cette page de l’association Porter Son Enfant des informations concernant les formations de portage en France.

En Belgique francophone, voici les formations proposées :
Académie du Portage à Namur
Transmettre le Portage à Gosselies


Tout près de chez nous, chez nos voisins français dans le Nord-Pas-de-Calais, se trouve l'école TransPortage Formations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire