vendredi 16 septembre 2016

Se débrouiller seul.e avec un préformé en portage ventral

Photo: Daniela Brzeska

Bien que le porte-bébé préformé soit a priori un outil de portage plus simple et rapide à installer qu'une écharpe, certain.e.s porteurs et porteuses ont du mal à l'installer sans l'aide d'une deuxième personne. Cette aide, il nous la faut parfois pour fermer la boucle de la sangle qui relie les deux bretelles entre elles et qui, en portage ventral, se retrouve dans votre dos.

(Petite note entre parenthèses: pour votre confort, l'idéal est que cette sangle soit placée bas sur votre dos, à hauteur des omoplates voire en-dessous des omoplates, et non à hauteur de votre trapèze ou de votre nuque.)



Même pour un porteur ou une porteuse aguerri.e, même quand on est souple, on demande parfois un coup de main.

Mais le but du portage, c'est d'être plus autonome, d'être mains-libres, et donc que faire si vous êtes vraiment seul.e avec votre bébé? Voici deux astuces à utiliser avant de positionner bébé contre vous:

  • Si votre porte-bébé a des sangles bi-directionnelles (ex. le Manduca, le Boba, le Physiocarrier), serrez à fond la sangle qui sera la plus difficile à atteindre dans votre dos et relâchez complètement ou presque la sangle que vous pourrez serrer aisément. Sur certains modèles, c'est moins efficace, comme le Manduca, car la sangle la plus facile à serrer est malheureusement la plus courte des deux. Si votre porte-bébé  a des sangles uni-directionnelles (ex. l'Ergobaby, l'Emeibaby), relâchez simplement la sangle, de nouveau complètement ou presque.
  • Ensuite, relâchez la sangle transversale et fermez déjà la boucle, comme ça, c'est fait! En général, la sangle transversale peut-être réglée en hauteur: placez-là le plus bas possible.

Positionnez bébé contre vous, puis remontez le dossier et ... passez la sangle transversale par-dessus votre tête, comme si vous enfiliez un t-shirt. Il ne vous reste plus qu'à serrer les bretelles!

Voici la vidéo pour voir tout cela en images.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire