Nos ateliers


 
Pour toute demande d’atelier, merci de lire d'abord les informations ci-dessous. Vous pouvez nous envoyer votre demande par courriel à latetedanslesnouages.asbl@gmail.com ou utiliser le formulaire de contact. Merci d'indiquer:


  • où vous habitez, pour que nous puissions relayer votre demande à la monitrice la plus proche de chez vous.
  •  l’âge de votre enfant ou le mois de votre grossesse 
  • votre expérience du portage et le(s) porte-bébé(s) dont vous disposez éventuellement 
  • ce que vous souhaitez apprendre ou découvrir 

Où?


Nos ateliers de portage, individuels ou collectifs, sont actuellement donnés par 4 monitrices:

  • à Gosselies (Hainaut), avec Anne --- les mardis, jeudis, vendredis en matinée ainsi que les dimanches toute la journée
  • à et dans les environs de Dilbeek (Brabant-Flamand), déplacement possible au domicile des parents, avec Claire
  • à Schaerbeek (Bruxelles), avec Marie --- le jeudi, de 10h à 12h00
  • à Meix-devant-Virton, avec Frédérique --- sur rendez-vous 
Si vous cherchez un-e moniteur/monitrice plus proche de chez vous, consultez notre page Ateliers de portage en Belgique francophone.

Prix


 Les ateliers sont payants. Le prix de l’atelier est libre en conscience. Vous décidez du montant que vous payez en fonction de vos moyens, de votre satisfaction ou de ce que vous estimez être une rétribution juste. Si vous payez en espèces, vous recevez un reçu. Vous pouvez aussi payer par virement bancaire. 
Les animatrices sont bénévoles. Votre participation financière permet de faire vivre et de développer l’association (nouveau matériel, formation des animatrices etc).

Si la monitrice se déplace à votre domicile, une indemnité kilométrique de 0,33 €/km vous sera réclamée. Nous vous prions de bien vouloir la payer par anticipation sur le compte bancaire de La tête dans les nouages (IBAN: BE09 5230 8047 9157, BIC: TRIOBEBB).

Durée de l'atelier 


L’atelier dure entre 2 et 3 heures. Cela peut sembler long, mais pour découvrir les techniques de portage, tester des porte-bébés, s’entraîner plusieurs fois … tout en s’occupant de votre bébé (repas, change …), mieux vaut prévoir quelques heures et ne pas devoir se presser.

À quel moment suivre un atelier?


Commencer à porter son bébé est possible à tout âge, bien que cela soit en général plus simple avec un nouveau-né.
  • Durant la grossesse, pour s’informer et apprendre les bases du portage (positionnement du bébé à bras et en porte-bébé, un ou deux nouages, consignes de sécurité). En fin de grossesse, il est parfois difficile pour la maman de s’entraîner à installer un poupon sur son ventre arrondi. En revanche, ce peut être le bon moment pour choisir son mode de portage et pour recevoir quelques astuces afin de vous lancer dans vos premiers essais en confiance et le plus tôt possible.
  • Après la naissance : le plus tôt possible ou dès que vous vous sentez prêt.e.
  • Avec un bambin : si vous n’avez pas porté votre enfant quand il était bébé, mais que vous souhaitez essayer maintenant, par ex. pour faciliter vos trajets, pour partir en vacances, parce qu’il veut être porté comme son petit frère ou sa petite sœur.

Déroulement de l'atelier


Veuillez apporter votre (vos) écharpe(s) ou porte-bébé(s) pour que l’animatrice puisse vous aider à vous servir des outils que vous possédez déjà. Vous pourrez bien sûr tester les nombreux moyens de portage de sa portebébéthèque et, si vous le souhaitez, en emprunter.
Vous vous entraînez avec votre bébé ou avec une poupée lestée que l’animatrice met à votre disposition.
À la fin de l’atelier, vous recevez un document avec les consignes de sécurité.
Après l’atelier, l’animatrice vous envoie un mail récapitulatif avec des liens vers des vidéos pour que vous ayez un support lorsque vous vous entraînez chez vous à la maison. L’animatrice reste disponible par mail ou par téléphone pour d’éventuelles questions.
Si vous devez annuler l’atelier, il est impératif de prévenir par téléphone dès que possible.