Si certaines personnes tombent rapidement dans les bras de Morphée, d’autres ont du mal à trouver le sommeil. Insomnie, anxiété… Nombreuses sont les raisons qui font qu’on ne trouve pas le sommeil rapidement. Heureusement, nos grands-mères ont des astuces efficaces pour y remédier, bien que parfois insolites.
Mettre de l’aspérule sous le matelas
Pour bien dormir, le choix du matelas est primordial. On peut trouver facilement le bon modèle, en consultant les matelas teddy bear avis. Si cela ne suffit pas, on peut glisser des poignées de fleurs séchées d’aspérule odorante entre le matelas et le sommier. L’aspérule odorante est une plante médicinale utilisée comme sédatif en usage interne. On peut également l’utiliser en usage externe lors des blessures. Appréciée depuis longtemps pour ses vertus médicinales, nos grands-mères l’utilisent pour ses effets anti-stress et ses bienfaits sur le système digestif, ou encore sur les insomnies. Les Hollandais la mélangeaient au foin des paillasses afin de mieux dormir. En effet, l’aspérule est connue pour son effet bienfaisant sur l’endormissement. Elle permet aussi d’éviter les réveils nocturnes liés à l’agitation mentale.
Remplir une chaussette de riz
Lorsqu’il fait trop chaud la nuit, on a du mal à trouver le sommeil. Pour dormir comme un bébé, voici une astuce à réaliser avec ce qu’il y a dans les placards. En effet, pour bien dormir durant les chaudes nuits estivales, il est important de faire baisser la température corporelle. Pour cela, on prend une chaussette qu’on remplit ensuite avec du riz. Une fois remplie, on prend soin de bien la nouer avec un élastique avant de la déposer au congélateur durant au moins 2 heures avant de se coucher. La chaussette fera office de sac réfrigérant, une sorte de bouillotte, mais en version froide. Au moment de dormir, il suffit de placer la chaussette dans une zone du corps où passent les artères, notamment les chevilles, le front, l’arrière des genoux ou encore l’intérieur des coudes. Grâce à cette astuce, on peut faire baisser le rythme cardiaque. Par conséquent, les muscles se détendent, permettant ainsi au corps et à l’esprit de se calmer.
Mettre du houblon dans son oreiller
Mettre du houblon dans son oreiller peut nous aider à nous endormir plus facilement, mais aussi à lutter contre le réveil nocturne. Selon une vieille coutume du Nord, placer des fleurs de houblon dans les oreillers permet de favoriser l’endormissement et d’atténuer la nervosité et l’anxiété. D’ailleurs, le houblon est reconnu comme une véritable plante médicinale. C’est un excellent remède contre les insomnies. Placer quelques cônes dans son oreiller permet de s’endormir plus simplement, surtout en cas de rhume. De nos jours, on trouve des marques de literie proposant des oreillers à la fleur de houblon pour lutter contre la nervosité et l’anxiété. Le houblon est très efficace contre l’insomnie. Il suffit d’en mettre une petite quantité dans son oreiller.
Prendre de la laitue pour mieux dormir
Depuis la lointaine Antiquité, la laitue est connue pour posséder une substance appelée opium de laitue. Pour trouver le sommeil rapidement, buvez une décoction de laitue. Faites simplement bouillir quelques feuilles bio dans un demi-litre d’eau, à feu doux, pendant une quinzaine ou une vingtaine de minutes. Il suffit d’en boire un grand bol le soir, une heure avant de se coucher. On peut aussi préparer la laitue en salade, assaisonnée uniquement de jus de citron et d’huile d’olive. Sinon, on peut prendre un bain à l’eau de laitue. Pour cela, portez à ébullition de belles feuilles de laitue et ajoutez l’eau de cuisson à votre bain. Grâce à ses vertus hypnotiques, l’eau de laitue a un effet apaisant, permettant de s’endormir rapidement.
De la camomille pour bien dormir
Pour favoriser la relaxation et améliorer le sommeil, on peut boire une infusion de camomille environ 30 minutes avant d’aller se coucher. La camomille est également utilisée pour le sevrage aux benzodiazépines qui sont des molécules hypnotiques du sommeil. En respirant le parfum de la camomille, on incite les zones du cerveau qui déclenchent le sommeil. Avant de dormir, il suffit d’ouvrir un flacon sur votre table de chevet et inhaler cinq à six fois très calmement. C’est un véritable allié pour trouver facilement le sommeil. Ce n’est pas dangereux et en plus c’est efficace, même en cas de réveil. Par ailleurs, il faudra investir dans un matelas de qualité pour trouver rapidement le sommeil.