lundi 10 juin 2013

La Petite écharpe sans noeud - le nouveau porte-bébé JPMBB



Chez Je Porte Mon Bébé, les histoires commencent en images et sur un air de musique. C’est le film du quotidien de jeunes parents, transformé par un nouveau porte-bébé, un film comme une mise en bouche, qui donne envie de sentir son tout petit contre soi, tout en gardant les mains libres. C’est ce teaser qui, il y a six ans, nous avait fait craquer pour la célèbre écharpe française en coton/lycra. Sera-t-il de même avec leur tout nouveau sling, la Petite écharpe sans nœud ?


Après l’écharpe longue et l’écharpe courte, voici donc un « sling », c’est-à-dire une écharpe réglable grâce à deux anneaux dans lesquels coulisse le tissu. Il est confectionné non plus en coton/lycra, mais en viscose. Trois points à retenir :
  • C’est un sling tricoté. Il permet d’installer un enfant jusqu’à 14 kg dans une simple poche de tissu ajustable à son gabarit.
  • C’est un porte-bébé au coloris double-face : il a deux couleurs. À vous de choisir la face que vous souhaitez porter.
  • Les anneaux peuvent être cachés à l’intérieur d’un fourreau matelassé amovible, le Pad : ainsi, ni vous ni votre bébé n’êtes gênés par le contact des anneaux en aluminium.

À La tête dans les nouages, nous avons eu la chance de tester la Petite écharpe sans nœud en avant-première. Marie l’a testée avec Aimé, âgé de 11 mois et pesant environ 10 kg. Laurie l’a testée avec Capucine, âgée de 8 mois et pesant 9 kg.




Voici nos impressions sur …

… l’aspect de la Petite écharpe sans nœud !


Le design sobre et minimaliste, sans motif et sans rayures de la Petite écharpe sans nœud vous plaira si vous n’aimez pas avoir l’air de porter un foulard. C’est un porte-bébé au look passe-partout : les coloris unisexes (noir, gris, olive …), toujours bien représentés dans les collections Je Porte Mon Bébé, s’accordent facilement à la garde-robe de tous les jours. Et comme il est réversible, vous pouvez varier les couleurs selon vos vêtements ou vos humeurs. Que vous choisissiez d’installer le sling de manière classique (seule la queue du sling montrera la face B) ou en utilisant la variante avec une vrille dans le tissu (les deux faces seront visibles sur votre buste), ce porte-bébé réversible vous permet de jouer avec les couleurs et d’accentuer le relief du nouage et de l’installation.


 


L’étiquette mentionnant les caractéristiques du produit est savamment dissimulée à l’intérieur de la couture des anneaux pour un produit esthétiquement plus classe. Quant à l’étiquette de la marque, brodée en gris clair, elle est visible sans pour autant vous transformer en publicité ambulante.
Et avec son faible encombrement, la Petite écharpe sait se faire oublier dans vos déplacements de tous les jours, au fond du sac à main, en boule dans la boîte à gants ou sur le tableau de bord de la voiture, dans le sac à langer ... Prête à surgir pour vous aider au plus vite.

… la matière !


L’étoffe en viscose est incroyablement douce au toucher ! Si vous n’appréciez pas le côté « rêche » ou « rigide » des écharpes tissées, vous serez certainement séduit par le toucher soyeux de la Petite écharpe sans nœud. L’étoffe, fluide, coulisse sans peine à travers les anneaux, de sorte qu’au moment du serrage, elle ne forme pas des « paquets » de tissu qui bloquent le réglage, comme cela peut arriver avec un sling tissé mal enfilé. Les plis restent bien rangés, les ourlets sont faciles à dégager. Petite précision pour les habitués du sling tissé : si vous avez l’habitude de régler le tissu en saisissant les plis loin des anneaux, essayez ici d’attraper les plis relativement près des anneaux.
Sur la peau, la viscose est presque rafraîchissante et donc tout à fait adaptée au portage en été ou dans des régions plus chaudes.
Au premier contact, l'étoffe est surprenante. On peut même rapidement penser « C’est léger. » Alors oui, léger, mais en même temps maousse costaud. La matière offre un soutien irréprochable – ceci constitue sans aucun doute l’innovation principale de la Petite écharpe sans nœud. Car jusqu’ici les étoffes tricotées étaient réservées aux installations à deux ou trois couches. Ici, comme les deux faces du sling sont cousues ensemble, on manipule en réalité deux couches en une.
Avec un bébé prenant du poids, il ne faut pas hésiter à réaliser une vrille de tissu volontairement à l'installation du sling dans les anneaux, car cela renforce les lignes de soutien de la viscose et augmente encore un peu plus le confort.



… la confection de la Petite écharpe sans nœud !


Les bords de la Petite écharpe sans nœud sont ourlés et par conséquent ils ne « flottent » et ne baillent pas comme c’est le cas pour certaines écharpes tricotées dont les bords sont simplement surjetés. Les ourlets ont la même tenue que ceux d’un sling tissé et ils répondent facilement au réglage.
Pour éviter que les coutures des ourlets ne craquent – ce qui ne réduirait aucunement la sécurité du porte-bébé – il suffit de soulever d’une main votre bébé au moment où, avec l’autre main, vous réglez pli par pli le tissu du sling.
La Petite écharpe sans nœud est légèrement plus courte, mais surtout un peu plus étroite qu’un sling standard. La légère élasticité de l’étoffe dans la largeur permet de bien assoir bébé au fond de la poche et de mouler sa base aisément, sans devoir gérer trop de surplus de tissu.

… le Pad !

 

Si vous portez déjà en sling, vous trouverez peut-être que le Pad est un accessoire superflu. Sachez que vous pouvez de toute façon le retirer : il n’est pas cousu au porte-bébé. En revanche, si les anneaux appuient sur vos clavicules ou votre thorax et que cela vous gêne, cette petite invention transformera certainement votre expérience du portage asymétrique.

 

 

Le Pad est en matière synthétique, ce qui lui permet de coulisser sans entrave sur l’étoffe, même en cours de portage. Son épaisseur est idéale : il n’est pas volumineux, il ne forme pas de « boule » sur les anneaux.
Sa forme asymétrique est pensée pour que l’ouverture large du Pad soit orientée du côté de la queue du sling : ainsi vous accéderez facilement aux anneaux. Mais rien ne vous empêche de choisir d’orienter le Pad dans l’autre sens, comme c’est le cas sur nos photos.
Le Pad a quelques fonctions associées: il peut servir à matelasser la ceinture de sécurité quand vous avez le sling sur vous en conduisant et protéger votre cou, il sert de jouet à triturer avec un léger bruit de cruissement pour bébé durant la balade, si vous portez le Pad assez haut, il peut aussi avoir un rôle de repose-sangle de sac bandoulière  ... C'est un Pad multi-usages!

Conclusion


La Petite écharpe sans nœud est le premier sling tricoté qui peut concurrencer les slings tissés : adapté au portage de la naissance jusqu’à 14 kg, léger, simple et rapide à installer. Si vous aimez un portage doux et un design épuré, ce sling vous conviendra probablement. Moins chaud, moins enveloppant et couvrant que l’écharpe Je Porte Mon Bébé, vous retrouverez cependant le côté « cocon » de l’écharpe et la facilité d’installation que vous avez appréciée avec le Nœud de Base.

La Petite écharpe sans nœud, c’est un peu la petite robe noire du portage, un porte-bébé qui sied en toute circonstance, mais qui vous sert avant tout : pour les trajets courts, lorsque vous faites des courses …  Simple à manipuler, pouvant être préinstallé, adapté aux différents gabarits de porteurs et de portés, et enfin innovant ! C’est du sling, mais c’est une nouveauté sur le marché du porte-bébé. C’est l’occasion de découvrir ou de re-découvrir le portage asymétrique.


Toutes les photos: Anne Piccin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire